L’orientation:

L’Orientation se précise pour chacun de nos jeunes, période  synonyme de changement d’établissement, de ville….Orientation

Parents, soyons attentifs à signaler les troubles de nos enfants, nos jeunes, il n’y a pas de honte à avoir, ils sont intelligents mais avec un fonctionnement différent. D’autant plus, si ce jeune choisit la voie professionnelle soit scolaire ou l’alternance (CAP, Bac PRO…).

Les lycées professionnels et les CFA sont aussi à l’écoute et accompagnent les jeunes à condition qui soient au courant des difficultés rencontrées, faisons suivre le livret scolaires (consultable et récupérable sur l’ENT).

Cette coopération entre la famille et l’établissement d’accueil est essentiel, car elle permet de ne pas reprendre à zéro les accompagnements déjà mis en place auparavant et d’en mettre d’autres dès la rentrée, pour ne pas mettre le jeune en difficultés.

Pour les jeunes, dès 16ans, poursuivant en alternance, si les difficultés sont importantes et ont des répercussions tant scolaires que dans le domaine professionnel et la vie courante, n’hésitez pas à faire la demande de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé auprès de la MDPH.

APEDYS-AIN peut vous aider dans cette démarche.

Pour tous les jeunes poursuivant leurs études dans le supérieur, n’oubliez pas de signaler vos difficultés, les troubles DYS persistent, n’attendez pas prenez contact avec le service Mission handicap qui sera vous conseiller et orienter :

liste annuaire référents handicap université Lyon – Guide de la personne handicapee dans l’enseignement superieur (universite-lyon.fr)