GEVA-Sco…Kesako?

Du nouveau du côté des GEVA-sco dans l’Ain !

On fait un petit rappel  :

(source: https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/scolarite/quest-ce-que-le-geva-sco)

Le sigle GEVA-sco signifie : « Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ». Le GEVA-sco est un extrait du document appelé GEVA, guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.

Ce document regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du PPS. C’est un outil d’observation partagée, d’échanges entre partenaires, de recueil et de transmission d’informations relatives au parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap.

Il concerne donc les enfants/adolescents scolarisés dont le dossier va être présenté à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtention d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Le GEVA-sco constitue un outil incontournable entre l’établissement scolaire de votre enfant et la MDPH.

Quel est le rôle des parents ?

Que ce soit pour une première demande ou pour un réexamen, vous devez en tant que parents être présents aux réunions des équipes éducatives et, de manière obligatoire, aux équipes de suivi de scolarisation (ESS). Dans le cadre des réunions de l’ESS, vous pouvez vous faire accompagner ou représenter par la ou les personnes de votre choix.

Votre avis est incontournable : il est pris en compte au même titre que tout participant à la réunion. Le document est complété par l’ensemble des partenaires et vous pouvez demander que des éléments particuliers soient notés sur le document. Vous pouvez exprimer vos observations dans le cadre prévu à cet effet dans le formulaire (en dernière page) ou dans un courrier qui peut être joint au dossier.

Il n’est pas précisé dans les textes que le GEVA-sco doit être signé par les parents. Ce document doit néanmoins contenir, en dernière page, la liste des personnes qui ont participé à la réunion durant laquelle il a été élaboré. Les parents peuvent se faire accompagner du ou des professionnels qui suivent leur enfant : ils doivent en faire la demande auprès du ou des professionnels concernés . Nous vous suggérons d’en informer l’école au préalable, par courtoisie.

À savoir !

Une partie du Geva-sco est remplie par les enseignants ; vous n’aurez pas toujours la possibilité d’obtenir des modifications de cette partie du document ; vous avez néanmoins la possibilité de demander la tenue d’une autre ESS.

Sinon, en cas de désaccord avec ce qui est écrit dans le GEVA-sco, il est conseillé que vous fassiez part de vos remarques à la MDPH (par courrier ou en sollicitant un rendez-vous).

Et pour notre département ?

Nous avons rencontré récemment Madame l’inspectrice académique chargée de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Apedys-Ain demande depuis longtemps que la place des familles soit reconnue lors de l’établissement des GEVA-sco. Lors de cet échange, nous avons eu le plaisir de constater que Madame l’inspectrice d’académie partageait cette position, à savoir que les Geva-sco doivent être sous les yeux des familles lors de l’ESS ; Madame l’inspectrice d’académie va faire remonter cette consigne aux enseignants référents. Les familles ou les professionnels accompagnant les élèves pourront ainsi plus facilement réagir si besoin et faire modifier le contenu du GEVA-sco avant envoi à la MDPH.

Aux familles concernées : cette mise au point est importante, car les choses ne se passaient pas systématiquement de cette façon partout. N’hésitez pas à vous en prévaloir.

Pour plus de renseignement ou si vous avez besoin d’aide, contactez nous :

Tél : 06 78 17 64 58

Mèl : apedys-ain@orange.fr

Ensemble, on est plus forts !

Adhérez ou renouvelez votre adhésion à Apedys Ain !

https://www.helloasso.com/associations/apedys-01/adhesions/bulletin-d-adhesion